Concept

Le mobilier upcyclé 100% DD

La société PlastiKetic porte un autre regard sur les déchets et permet la récupération de nos bouteilles en plastique vides pour créer du mobilier re-design. Il ne s’agit pas de recycler le plastique de la bouteille, mais l’objet lui-même en tenant compte de ses caractéristiques esthétiques et techniques. Tous nos produits sont éco-conçus, limitent les impacts sur l’environnement et sont inscrits dans une démarche d’upcycling, procédé qui consiste à transformer un déchet en un nouveau produit de qualité supérieure.

« Il s’agit de sublimer la bouteille pour en gommer l’image de déchet plastique. »

Un concept lauréat

La KusKus Chair, première création commercialisée par PlastiKetic, est un rocking-chair convertible en chaise longue dont l’assise est constituée de 36 bouteilles en PET. En 2012, la KusKus Chair a obtenu le label Observeur du design 12 qui récompense des réalisations innovantes dans le respect du développement durable. Ce meuble est le résultat d’une réflexion menée sur la possibilité de détourner la fonction d’emballage des bouteilles pour les réutiliser comme matériau dans un nouveau produit.

Nos critères écologiques

Les produits PlastiKetic sont fabriqués localement dans une démarche d’éco-conception. L’impact environnemental est alors limité tout au long de la vie du produit :

  • bois issu de forêts éco-gérées,
  • traitement à l’huile naturelle,
  • faible dégagement de composés organiques volatils
  • seule la découpe du bois nécessite l’intervention d’un processus industriel, le meuble étant principalement fabriqué à façon.

Artisanal et Made in France

Pour la conception de ses produits, PlastiKetic fait intervenir des designers français et fait appel aux meilleurs artisans ébénistes pour leur fabrication. Ceci permet de garantir la qualité des produits et leur traçabilité.